L’Indice mondial de la paix (IPM) mesure la paix dans un pays à travers trois domaines. Madagascar est classé 44e le plus pacifique dans le monde et 2e dans la région de l’Afrique subsaharienne.
Madagascar se trouve à la 44e place sur les 163 pays classés dans l’IMP 2024 avec un score de 1,838 sur 5, précise 2424.mg. Une progression de deux places a été enregistrée par rapport à l’édition précédente de ce classement, selon le groupe de réflexion international Institute for Economics and Peace (IEP).
Dans la région de l’Afrique subsaharienne, le pays se trouve au deuxième rang et se trouve derrière Maurice. Pour la 17e année consécutive, cette dernière occupe la première place de la région en matière de paix.
Dans ce classement, le Sud-Soudan est le pays le moins pacifique de l’Afrique subsaharienne, malgré une légère amélioration de la paix au niveau de ce pays.
L’IPM mesure la paix dans une nation à travers trois domaines : la sûreté et la sécurité, les conflits en cours et la militarisation. Les scores attribués varient de 1 à 5.
Plusieurs paramètres sont pris en compte dans la partie sûreté et sécurité, comme le niveau de perception de la criminalité dans la société, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays et l’instabilité politique. Madagascar a obtenu un score de 2,204 et se classe en 60e position dans ce critère.
Concernant les conflits en cours qui tiennent compte du nombre et de la durée des conflits internes, le pays a eu 1.63 sur 5.
Quant à la militarisation, elle évalue de nombreux critères : dépenses militaires, le nombre d’agents pour 100 000 habitants, le volume des transferts d’armes conventionnelles majeures. Dans ce domaine, la Grande Ile a reçu une note de 1,521 sur 5.
> A lire aussi : La France 67e au classement des pays les plus "paisibles"