L’Indice de perception de la corruption (IPC) classe les pays en fonction du degré de corruption dans le secteur public d’un pays.
La présentation de l’indice de perception de la corruption (IPC) 2020 a eu lieu jeudi 28 janvier, à Antananarivo. 180 pays dans le monde, dont Madagascar, y ont été classés, sur la base des données de 2019.
Ainsi, le score de l’IPC pour Madagascar est de 25 sur 100, soit 2,5/10. La Grade Ile se place ainsi au 149e rang sur 180 pays. Elle se trouve à la même place que l’Iran, le Cameroun, le Nigeria, le Liban, le Mozambique, le Guatemala et le Tajikistan. Madagascar devance ainsi le Zimbabwe ou encore le Honduras.
Selon Ketakandriana Rafitoson, une des dirigeantes de Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM), les secteurs les plus touchés par la corruption sont la gendarmerie et la police, la justice, les Collectivités territoriales décentralisées, mais aussi l’Éducation nationale et l’environnement.
D’après le journal local Midi Madagascar, le pays a obtenu le meilleur score en 2012 avec 32 points sur 100. Il a commencé à dégringoler pour atteindre 25 en 2020.
Plusieurs recommandations ont été données par Transparency International Initiative Madagascar, comme le renforcement des organes de contrôle, la protection des lanceurs d’alerte, l’accélération de la digitalisation de l’administration, l’accès des citoyens à l’information publique ou encore la transparence des contrats et des marchés publics.
> A lire aussi : Madagascar : des mesures anti-corruption à l’aéroport d’Ivato préconisées par Andry Rajoelina
Madagascar : le Pôle anti-corruption en charge d’une vingtaine de dossiers en attente de procès