Le ministre de la Pêche et de l’Économie bleue de Madagascar, Paubert Mahatante, a annoncé lundi la suspension de la pêche des concombres de mer dans la partie nord du pays.
Lors d’une conférence de presse organisée à Antananarivo, le ministre malgache de la Pêche et de l’Économie bleue a annoncé l’interdiction de la pêche de concombres de mer dans la partie nord de Madagascar. Cette mesure concerne notamment les régions de Boeny, Sofia, Diana et Sava.
L’épuisement des stocks de concombres de mer dans cette zone est l’une des raisons invoquées pour justifier cette décision. Paubert Mahatante a affirmé que leur présence dans les eaux malgaches se fait de plus en plus rare. La suspension des permis de collecte concerne les trépangs (concombres de mer sauvages).
D’après les données officielles, Madagascar a exporté 384 tonnes de concombre de mer en 2012, contre seulement 196 tonnes l’année suivante. Cette baisse témoigne d’une "surexploitation et d’une diminution des ressources disponibles", selon le ministère. Le but est de lutter contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée, car celle-ci engendre 14 à 16 millions de dollars de perte pour le pays, note le site 2424.mg.