Les habitants de Marovoay, dans le nord-ouest de Madagascar, sont dans la détresse après les pluies diluviennes qui se sont déversées dans la région dernièrement. Découvrez les témoignages de la population.
Rues, rizières et habitations de Marovoay, dans le nord-ouest de Madagascar ont été baignées sous les eaux la semaine dernière. Tel est le résultat des fortes pluies qui se sont abattues dans la région plongeant la population dans un paysage de désolation totale. Marie Jeanne Sofia, 38 ans figure parmi ces habitants qui ont tout perdu. "Tout a été emporté par l’eau. Nos zébus et notre réserve de riz ont été emportés par l’eau", a-t-elle confié aux journalistes de l’AFP. Plus encore, ses fauteuils, son lit et le matelas aussi ont été emportés par les eaux. "C’est la première fois que ça nous arrive. Toute la maison a été inondée, sauf le toit", a lâché Romaine, une jeune femme de 25 ans dont la maison en briques fraîchement construite a été dévastée. "Nous attendons de l’aide, je vous en supplie, sauvez-nous", a-t-elle crié.
Marovoay, ville de 20 000 habitants, a été fortement endommagée après cette inondation. A la nage ou en pirogue, les gens essayent de récupérer le peu qui reste de leur maison. Le chef du quartier, Razafindrakoto Patrice a expliqué que les gens sont dans la détresse. A cause de la destruction des cultures, la population n’a pas de travail, a-t-il noté. Ils sont en train de dresser la liste des sinistrés pour les envoyer à l’Etat en vue d’obtenir des aides. Le président malgache Andry Rajoelina qui s’est rendu dans d’autres villes inondées vendredi est d’ailleurs attendu sur place ce mardi.
Les intempéries sur tout le quart nord-ouest de Madagascar ont laissé un lourd bilan humain avec des dizaines de victimes et des milliers de sinistrés. L’état de sinistre national a été décrété et l’Etat malgache a mobilisé des hélicoptères et des embarcations pour porter secours aux victimes.
Voir le bulletin météo à La Réunion