À cause de la pluie abondante qui sévit actuellement à Madagascar, les trois ministères locaux en charge de l’Éducation ont publié un communiqué faisant par de la suspension des cours.
En ce qui concerne l’Education nationale, ce sont 38 localités malgaches qui sont concernées par cette suspension, pour une durée d’une semaine, rapporte le journal Midi-Madagasikara. La mesure est effective dès ce lundi 24 janvier jusqu’au 28 janvier et dix régions sont essentiellement concernées.
À savoir : les districts de Maintirano et Besalampy pour la région Melaky - Mahajanga , Mitsinjo , Soalala et Marovoay pour Boeny - Antsohihy et Analalava pour Sofia - Ambanja , Nosy Be , Ambilobe et Antsiranana pour Diana - Antalaha pour Sava - Antananarivo, Ambohidratrimo, Andramasina et Manjakandriana pour Analamanga - Ambatolampy , Antanifotsy et Antsirabe pour Vakinankaratra - Fenerive-Est, Vavatenina, Soanierana Ivongo ,Mananara , Maroantsetra et Sainte-Marie pour Analanjirofo - Moramanga, Anosibe An’Ala, Ambatondrazaka , Amparafaravola et Andilamena pour Alaotra Mangoro - Brickaville, Vatomandry , Mahanoro, Marolambo , Antanambao Manampotsy ainsi que Toamasina I et II pour Atsinanana.
> À lire aussi : Bilan provisoire - Intempéries à Madagascar : 24 morts et des dizaines de milliers de sinistrés
Pour l’Enseignement Supérieur, l’Enseignement technique et la formation professionnelle, les activités pédagogiques seront suspendus les 24 et 25 janvier. Toutefois, c’est à chaque établissement de décider de la date de reprise des activités en fonction de la météo.
Par ailleurs, certains établissements servent aussi de sites d’hébergement pour les sinistrés. Comme solution, le ministère de l’Éducation nationale a mis à la disposition des élèves des livrets d’auto apprentissage également disponibles en ligne… "Mais combien d’entre eux, surtout ceux qui sont dans les zones éloignées, pourront en bénéficier ?", se demande le média malgache.
> Notre dossier sur Madagascar