Les autorités malgaches ont dressé un premier bilan des intempéries qui ont traversé la grande île ces derniers jours. Elles ont fait état de treize morts et de 47 286 sinistrés dans tout le pays.
Lors d’une conférence de presse jeudi 23 janvier, le Général Elack Olivier Andriankaja, secrétaire exécutif Bureau de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), a donné un premier bilan des intempéries à Madagascar. Les pertes humaines et matérielles sont importantes, indique-t-il. Il a fait état de 13 morts et de 47 286 sinistrés répartis dans les régions Analamanga, Alaotra Mangoro, Betsiboka, Boeny, Melaky et Sofia, relate le journal local Midi Madagascar. Selon le Général, ce bilan risque de s’alourdir.
Un communiqué publié la veille vers 10h05 (heure locale) a indiqué que la région Sofia affiche le plus grand nombre de sinistrés, soit 18 900 victimes et une dizaine de déplacés. La région Alaotra Mangoro a enregistré 11 312 sinistrés et 400 déplacés. Quant à la région Boeny, les personnes sinistrées ont atteint 8 049 et 1 007 autres ont été déplacées. Cette région a recensé le plus de personnes portées disparues, soit 18 personnes, a relaté le bilan du BNGRC.
Les fortes intempéries de ces derniers jours sur l’île ont aussi engendré d’énormes dégâts matériels, comme des routes nationales coupées, des ponts détruits, des maisons inondées, etc.
"L’eau est montée à un niveau critique à cause de la rupture de deux barrages", a rapporté une source dans la région Alaotra Mangoro.
D’autres personnes ont indiqué que plusieurs habitants étaient piégés sur la route nationale quand le pont Bailey de Marianina, à Ankazotsaravola, s’était coupé.
>>> Lire également la Météo à La Réunion