Depuis quelques jours, quelques régions de Madagascar ont été touchées par des pluies diluviennes, qui ont entraîné des inondations dans plusieurs localités. Ces intempéries ont causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Les fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours à Madagascar ont engendré des inondations dans plusieurs zones du pays. Dans un bilan provisoire, le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de cinq décès, dont deux dans la capitale (Antananarivo), deux à Mandoto (moyen-ouest de la grande Ile) et un autre à Benenitra (région d’Atsimo-Andrefana).
Huit personnes sont portées disparues, dont cinq à Benenitra et trois à Mahajanga II, Fenerive-Est et Vavatenina. Le BNGRC a noté 4 243 sinistrés, soit 1 602 foyers. En ce qui concerne les dommages matériels, le bureau a relevé 1 459 maisons inondées et 9 complètement détruites. Vingt-cinq salles de classe sont endommagées, 41 partiellement détruites et 40 totalement détruites. En outre, 49 ha de rizières sont sous les eaux.
Les organisations partenaires du BNGRC, comme l’UNICEF Madagascar, ont déjà mobilisé leurs équipes sur le terrain pour apporter une assistance aux sinistrés. D’après les prévisions météorologiques, d’importantes pluies sont encore attendues dans tout le pays pour les trois jours à venir.
> Notre dossier sur les intempéries