Les pluies diluviennes et meurtrières à Madagascar ont fait des dizaines de milliers de sinistrés partout sur la Grande Île.
À Madagascar, le nombre de sites d’hébergements pour recevoir les sinistrés a été revu à la hausse. Désormais, depuis ce lundi 24 janvier, ce sont 57 sites qui sont disponibles. Comme le rapporte orange.mg, selon les chiffres officiels du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le nombre de sinistrés est de 32 009. Un bilan qui va sans doute s’alourdir.
Dans la matinée de ce lundi, 200 familles sinistrées, soit environ 1 000 personnes, sont prises en charge au sein du Stade Barea à Mahamasina (Antananarivo). Le site comprend notamment plusieurs espaces aménagés, dont certains dédiés aux handicapés, aux personnes âgées, et aux femmes enceintes.
> À lire aussi : Intempéries à Madagascar : au moins huit morts dans une série d’effondrements de maisons
Toujours selon le média local, Météo Madagascar, le temps reste maussade toute cette journée du lundi, avec des pluies persistantes sur le Nord-Ouest et le Centre-Est de Madagascar. Ce qui fait que la situation risque d’entrainer (encore) des inondations, des glissements et éboulements des terrains, ou encore des stagnations des eaux…
Et l’avis de danger imminent est maintenu sur les plaines de la capitale malgache, fait savoir le dernier bulletin de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa).
> Nos articles sur Madagascar