Free-Photos
A Madagascar, les intempéries dues à la présence d’une zone perturbée dans le Canal de Mozambique ont causé de fortes précipitations ces derniers jours. Selon le dernier bilan du BNGRC, vingt-deux personnes ont été portées disparues et cinq décédées dans le Nord-ouest du pays.
Depuis quelques jours, plusieurs régions de Madagascar sont soumises à des conditions météorologiques très dégradées. En effet, des pluies diluviennes se sont abattues dans le Nord-Ouest du pays à cause d’une zone perturbée dans le Canal du Mozambique. Elles ont entraîné une montée du niveau des rivières et des inondations dans certains secteurs.
Le bureau national de gestion des risques et catastrophes a affirmé dans la soirée du mercredi 22 janvier que vingt-deux personnes ont été portées disparues dans cette région. D’après une source auprès du BNGRC, "ces personnes disparues, que les eaux ont emportées n’ont pas encore été retrouvées", rapporte Madagascar Tribune. Il s’avère en outre que cinq personnes ont perdu la vie, selon cycloneoi.com, le site spécialisé sur les cyclones et les événements météorologiques dans l’océan Indien.
Plusieurs villes ont été touchées par les inondations dues à ces pluies incessantes. Le BNGRC a fait état de 10 593 sinistrés, répartis dans les régions Analamanga, Alaotra-Mangoro, Boeny, Melaky, et Sofia. De nombreux dégâts ont été par ailleurs constatés. "De larges tronçons des RN4 et 6 sont inutilisables car gravement endommagés", selon le responsable au sein de l’Agence des transports terrestres. Il a alors ordonné d’annuler les déplacements sur ces routes nationales.
>>> Accéder à notre dossier intempéries.
>>> Découvrez les prévisions météorologiques sur Linfo.re