CHINE NOUVELLE/SIPA
Les fortes pluies qui touchent Madagascar depuis la semaine dernière ont causé d’importants dégâts, avec un nombre de victimes en constante augmentation. Selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), le dernier bilan du 24 février fait état de 22 décès et de 19 764 sinistrés.
Les intempéries ont causé d’importants dégâts, contraignant plus de 7 200 personnes à se réfugier dans 32 centres d’hébergement. De nombreuses maisons ont été impactées, avec 3 671 logements envahis par l’eau et 22 autres gravement endommagés ou détruits, rapporte l’Agence Anadolu. Antananarivo, la capitale, est la ville la plus touchée, enregistrant 12 des 22 décès recensés, principalement dus à des glissements de terrain et des effondrements de maisons. Pour prévenir de nouveaux drames, des drapeaux rouges ont été placés dans les zones les plus exposées, et les autorités recommandent aux habitants des quartiers en hauteur de prendre des précautions pour éviter tout risque d’écroulement.
> À lire aussi : Madagascar : un pasteur impliqué dans une affaire de meurtre et de vol
Les fortes précipitations qui ont récemment frappé Madagascar résultent d’une perturbation atmosphérique due à une zone de convergence intertropicale. Si le temps s’est calmé dans la capitale, d’autres régions restent sous l’influence d’averses soutenues. Les services météorologiques suivent de près l’évolution de deux nouvelles formations nuageuses dans le canal du Mozambique et l’océan Indien. Ces systèmes pourraient se renforcer et engendrer une tempête tropicale dans les jours à venir, représentant un potentiel danger pour l’île.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re