La tempête tropicale Cheneso est ressorti en mer lundi après avoir traversé Madagascar en diagonale. Jour après jour, le bilan de son passage continue de s’alourdir dans la Grande île.
Après avoir traversé Madagascar, Cheneso est ressorti en mer. Le système se trouve actuellement dans le canal de Mozambique, au large de la côte ouest de la Grande île. Jeudi à 15 h, il était à 175 km à l’ouest de Morondava. D’après le bulletin cyclonique publié par Meteo Madagascar, Cheneso poursuit son chemin vers le sud-ouest, à une vitesse de 7 km/h.
Le passage de cette forte tempête tropicale a laissé d’importants dégâts dans le pays. Plusieurs maisons sont sous les eaux tandis que 500 cases sont complètement détruites. Des ponts ont été endommagés et un nombre considérable de routes sont coupées. Le réseau routier malgache a subi de gros dégâts.
Côté humain, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé jeudi en fin d’après-midi 16 décès et 19 personnes portées disparues. Le dernier bilan communiqué fait également état de plus de 55 000 sinistrés répartis dans 15 régions et plus de 15 500 personnes déplacées.
> Suivez toute l’actualité à Madgascar sur Linfo.re