La montée des eaux survenue après les fortes pluies au début de l’année a frappé 237 foyers à Majunga, quatrième grande ville du nord-ouest de Madagascar. L’évacuation de nombreuses familles est devenue indispensable.
La ville de Majunga a été sous l’eau à la suite des fortes qui se sont déversées ces derniers jours. L’inondation a touché quatre quartiers et 237 foyers. En conséquence, 1 515 sinistrés se trouvent en urgence. Des sites d’hébergement étaient alors mis en place afin d’accueillir des personnes dans le désarroi. Parmi ces habitants figuraient 17 femmes enceintes, 27 personnes âgées, 827 enfants, dont 91 de moins de cinq ans et 688 adultes. Les autorités locales ont pris cette mesure d’évacuation face à l’urgence de la situation. "Dans certains quartiers comme chez nous, l’eau est montée jusqu’aux genoux ou aux hanches", a raconté Gogo, habitant du quartier de Tsararano Ambany sur le récit du journal Midi Madagasikara.
Malgré les nombreux dangers, les sinistrés ont rejoint les refuges au fil des heures. Certaines personnes ont rechigné à abandonner leur maison de peur de perdre tout ce qu’ils possèdent. "Ce qui est tout à fait compréhensible étant donné le niveau d’insécurité dans certains quartiers", a confié un responsable des forces de l’ordre de Majunga. Des patrouilles des forces de l’ordre font toutefois la ronde dans les quartiers désertés pour éviter les pillages. La ville est pourtant loin d’être épargnée, car un nouvel épisode de fortes pluies est attendu dans les prochains jours.
Lire toute l’actualité à Madagascar