Selon le bulletin hydrologique de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) émis lundi à 18 heures, les niveaux des eaux dans la capitale malgache restent à la hausse après les intempéries.
Les eaux tardent à se retirer à Antananarivo après les fortes pluies qui se sont déversées ces derniers jours. Le bulletin hydrologique de l’Apipa, émis hier à 18h, a affiché des hausses quasi-généralisées des niveaux des eaux. En conséquence, 39 communes dans les plaines d’Antananarivo traversées par les rivières Ikopa, Sisaony et Imamba restent en vigilance rouge. Les personnes vivant dans ces endroits sont toujours menacées par la montée des eaux, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Dans les détails, la rivière Sisaony s’est située à 2,75 m contre 2,70 m trois heures plus tôt. Quant à la rivière Imamba, observée à l’échelle d’Ambohidroa, le niveau est resté stationnaire à 3,06 m. De son côté, l’Ikopa qui traverse la majorité des communes en alerte rouge, s’est situé à un niveau de 2,51 m observé à l’échelle d’Antelomita en fin d’après-midi, soit une hausse de 0,23 m en trois heures. À l’échelle d’Ambohimanambola, le niveau est de 4,85 m contre 4,82 m trois heures plus tôt, soit une hausse de 0,02 m.
Les localités concernées sont celles longées par la rivière de l’Ikopa à savoir Masindray, Ambohimanambola, Ambohijanaka, Alasora, Ankaraobato, Tanjombato, Soavina, Anosizato Andrefana, Andranonahoatra, Bemasoandro, Ankadimanga, Ambohitrimanjaka, Fiombonana, Ampangabe, Iarinarivo. Pour la plaine bordant l’Imamba, les communes concernées sont Antananarivo, Sabotsy Namehana, Ankadikely Ilafy, Ambohibao Antehiroka, Talatamaty, Iarinarivo. Et enfin, la plaine bordant la Sisaony, sont concernées les communes de Tsiafahy, Androhibe Antsahadinta, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana et Ampangabe.
> A lire aussi : Intempéries à Madagascar : 57 sites d’hébergements pour les sinistrés