Lors de son déplacement à Toamasina (dans l’est de la Grande-Île), le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé le coup d’envoi des essais cliniques de traitement du nouveau coronavirus.
L’État s’est donné un mois pour évaluer l’efficacité et la tolérance des patients au troisième protocole de traitement du nouveau coronavirus, une solution injectable. C’est-à-dire un mois pour savoir si les essais cliniques sont concluants ou non, rapporte le journal local Express de Madagascar, confirmant une information du site moov.mg.
Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, s’est déplacé à Toamasina pour donner le coup d’envoi des essais cliniques pour soigner les personnes contaminées par la Covid-19. Cette solution injectable est basée sur de l’artemisia. Ces essais ont débuté dans les hôpitaux de Toamasina, mais aussi d’Antananarivo, depuis mardi 26 mai. D’après le discours du chef de l’État, cette formule est le résultat d’une étude conjointe de scientifiques américains, malgaches, mais aussi des îles voisines de l’océan Indien.
Andry Rajoelina n’a pas précisé le nom de ce traitement injectable contre le nouveau coronavirus. Dans tous les cas, il semble être dans la lignée du Covid-Organics, également à base d’artemisia. Le CVO est proposé à titre préventif et curatif de la Covid-19.
Mais selon les propos présidentiels, cette solution injectable est strictement curative, c’est-à-dire pour soigner les malades. "À Madagascar, nous avons le feu vert pour démarrer les essais cliniques. C’est une étape importante. Lorsque nous aurons fini, nous en ferons part au monde entier", a fait savoir l’homme fort de la Grande-Île.
Sur le plan international, Madagascar finalise la procédure des essais cliniques à grande échelle. Ces essais se font en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relate moov.mg. Il y a une semaine, Madagascar a acté la formule curative du Covid-Organics à un programme d’essai clinique à dimension internationale, baptisé "Solidarity Trial". Le but de ce dernier est de trouver un traitement efficace pour ralentir ou soigner la Covid-19.
Durant un entretien avec le président de l’OMS, le chef de l’État malgache a proposé l’inscription de la solution injectable dans le "Solidarity Trial". En attendant l’aval de l’Organisation, Madagascar a décidé d’engager sa formule injectable. Andry Rajoelina a assuré mardi sa confiance en ce traitement.
"Nous soignons les malades, mais la discipline est aussi nécessaire. Nous devons faire preuve d’intransigeance dans l’application des mesures sanitaires", a conclu le locataire d’Iavoloha.
>>> A lire aussi : Covid-organics : selon A. Rajoelina, il y aurait peu de doutes si ce remède avait été découvert en Europe