Illustration - Philippe Lopez/AP/SIPA
Pour faire face aux feux de forêts touchant la Grande île, plusieurs mesures ont été annoncées dont la mise en place d’un logiciel baptisé ‘Aroafo Data’.
Le conseil des ministres du 12 octobre a ordonné la mobilisation du comité de gestion des risques et des catastrophes (GRC) au niveau des Régions, Districts, Communes et Fokontany. Aussi, un centre de coordination d’opérationnalisation (CCO) a été mis en place, mené par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, aux côtés du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) et l’armée, rapporte actu.orange.mg.
Par ailleurs, un logiciel baptisé ‘Aroafo Data’ sera mis sur les rails. Il permettra de suivre en temps réel l’évolution des incendies, et d’identifier les nouveaux points de départ de feux.
Le Conseil des ministres a également appelé tous ses partenaires à contribuer à cette lutte contre les feux, comme fournir les matériels nécessaires pour combattre les incendies. Le président Andry Rajoelina, de son côté, a évoqué la ‘tolérance 0’ pour tout responsable de ces incendies.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re