À bord d’une petite embarcation, vingt migrants clandestins ont tenté d’entrer illégalement à Mayotte. Quatre d’entre eux, dont deux enfants ont péri en mer.
D’après les informations rapportées par le site midi-madagasikara.mg, vingt personnes ont tenté d’immigrer clandestinement vers Mayotte. Mais leur embarcation a connu une panne de moteur en cours de la traversée. L’embarcation a erré durant 11 jours au large de Nosy Iranja (sud-ouest de Nosy Be, Madagascar), sans nourriture ni eau.
L’alerte a été lancée par le navire MSC Tiana en provenance de Mahajanga et à destination de l’île Maurice, dans la matinée du 1er octobre. Le directeur régional de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) de Nosy-Be a immédiatement réagi. Il a notamment sollicité la Direction générale des Douanes. L’opération de sauvetage a été diligentée par le Comité de Surveillance Maritime et Côtière (CSMC). Dès la soirée, l’embarcation en détresse a été ramenée vers Nosy-Be.
Selon le témoignage des seize survivants à bord, deux enfants de bas âge, une fillette et un garçon, sont morts de faim et de soif durant la traversée. En somme, 16 survivants dont 13 adultes et 3 enfants ont été sauvés.
En raison de l’odeur, les survivants ont été obligés de jeter les corps en décomposition en mer. Quant au skipper, il aurait tenté de trouver de l’eau et de la nourriture aux passagers en nageant. À ce stade, il n’a pas encore été retrouvé.
> Lire aussi nos autres Actualités sur l’Immigration clandestine à Mayotte