Les infractions reprochées à ces individus en direction vers Mayotte incluent l’association de malfaiteurs, la complicité d’embarquement clandestin et le défaut de titre de séjour pour les étrangers, conformément aux lois sur l’organisation et le contrôle de l’immigration.
Seize étrangers et vingt-sept Malgaches ont été placés en détention à l’issue de leur passage au parquet d’Ambanja dans le nord de Madagascar pour avoir tenté d’émigrer illégalement vers Mayotte. Selon les informations de la gendarmerie, quarante-trois migrants clandestins ont été présentés au parquet d’Ambanja les jeudi et vendredi derniers. Ils ont été incarcérés dans l’attente de leur procès. Parmi eux figurent seize étrangers, notamment des Somaliens, Comoriens et Éthiopiens, considérés comme des passagers clandestins en vertu du code maritime. Certains sont très jeunes et incluent un militaire, un aide-soignant et un informaticien, poursuivis principalement pour défaut de visa. Les vingt-sept autres prévenus sont Malgaches, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Ces individus sont accusés d’avoir commis plusieurs infractions dont l’association de malfaiteurs, la complicité d’embarquement clandestin et le défaut de titre de séjour pour les étrangers, conformément aux lois sur l’organisation et le contrôle de l’immigration.
La gendarmerie malgache continue d’appliquer son dispositif pour empêcher toute tentative de traversée illégale vers Mayotte, située à 368 kilomètres d’Ambanja (à vol d’oiseau). Ces migrants avaient envisagé de partir il y a quelques jours. Ils ont toujours hésité jusqu’à ce qu’un renseignement parvienne à la gendarmerie le 1er juillet. Une équipe composée de gendarmes, de policiers et de militaires d’Ambanja et de Nosy Be a été alors mobilisée à Antanibe-Andrefana pour les intercepter, mais ils avaient déjà quitté les lieux. Le colonel Jules Andriatsiriniaina, commandant du groupement de Diana, a mis en place une stratégie pour les localiser. Deux jours plus tard, ils ont été arrêtés à Ambariobe Bemaneviky, avec leur embarcation à moteur.
Lire toute l’actualité dans l’océan indien