Parmi les 33 Malgaches interceptés au large de Mayotte, 24 personnes en situation irrégulière ont été rapatriés vers la Grande Ile.
Les côtes mahoraises et ses innombrables plages et baies offrent discrétion et tranquillité pour les débarquements des bateaux clandestins. Un bateau en provenance de Madagascar a été intercepté dans la nuit du vendredi 3 février par un bateau de la gendarmerie de Mayotte. Au total, 33 ressortissants malgaches se trouvaient à bord, dont 24 en situation régulière. Ces 24 personnes ont été rapatriées vers Madagascar, ce samedi, par un vol dédié. La justice devra décider du sort des neuf autres personnes, rapporte le journal Midi Madagasikara.
L’immigration clandestine à Mayotte est un fléau qui sévit dans le département pendant des années. Dans la plupart des cas, les Malgaches se rendent aux Comores et à Mayotte par voie maritime. Les migrants empruntent souvent des barques rustiques, appelées "kwassa-kwassa" pouvant transporter jusqu’à 40 passagers. Les voyageurs ne ramènent généralement que peu de bagages. Toutefois, les étrangers ont toujours besoin de passeurs pour pouvoir se rendre de manière irrégulière à Mayotte, surtout en l’absence de faux papiers.
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien