Les négociateurs malgaches et français devront se rencontrer à Paris en juin concernant les îles Eparses, selon le ministre malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato.
Lors d’un entretien lundi 4 avril, le chef de la diplomatie malgache, Richard Randriamandrato, a annoncé que la reprise des négociations concernant les îles Eparses se fera après la présidentielle en France. Comme le rappelle L’Express de Madagascar, le premier tour se déroulera le 10 avril tandis que le second tour le 24 avril.
La partie française a demandé ainsi que la prochaine rencontre se tienne au mois de juin, puisque l’entrée en fonction du nouveau président ainsi que la formation du gouvernement seront effectuées en mai.
De ce fait, ce second rendez-vous devrait se tenir quelques semaines après le scrutin. Richard Randriamandrato a précisé que les négociations concernant les îles Eparses se poursuivront avec le ou la prochain(e) président(e) élu(e) en France. Aucune date exacte de cette réunion de la commission mixte n’est, pour le moment, indiquée.
Le journal note que l’instauration de cette commission a été décidée durant la rencontre entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron à Paris fin mai 2019.
Quelques mois après, une première réunion s’est tenue à Madagascar le 18 novembre. La commission a conclu l’existence d’un différend sur la question de la souveraineté. Les deux parties se sont donné rendez-vous dès le mois de décembre de la même année à Paris. Pourtant, cette rencontre n’a pas eu lieu, et une autre réunion était prévue le premier trimestre de 2020, mais elle a été perturbée par l’apparition de la pandémie de coronavirus.
> A lire aussi : Madagascar : la restitution des îles Eparses reste d’actualité, selon Richard Randriamandrato