Pour la première fois, la commission mixte sur les îles Éparses s’est réunie, lundi 18 novembre. L’objectif est de discuter de l’avenir de l’archipel.
Les îles Éparses, situées dans le canal du Mozambique, sont un haut-lieu de la biodiversité marine. Réputées riches en hydrocarbures, elles font l’objet de querelle entre la France et Madagascar. Pour discuter de leur avenir, les deux pays ont décidé de créer une commission mixte. Cette dernière s’est réunie, pour la première fois, lundi 18 novembre à Antananarivo, relate Seychelles News Agency.
"C’est le début d’un processus (...) la solution commune sera au rendez-vous", a déclaré Marcel Escure, l’ambassadeur français délégué à la coopération régionale, à la presse à la suite de la réunion.
En octobre dernier, le président de la République française a ravivé les tensions en visitant l’une des îles Eparses, la Grande glorieuse. Emmanuel Macron y a, notamment, annoncé que cette dernière serait classée en réserve naturelle nationale en 2020. "Le modèle de développement malgache ne peut pas être antagoniste avec notre prise de conscience sur les enjeux de développement climatique", avait-il plaidé.
Son homologue malgache, Andry Rajoelina, lui avait rapidement répondu sur Twitter. "#Madagascar est le sanctuaire de la biodiversité mondiale. Le respect de l’intégrité territoriale et la défense de nos intérêts passent par le dialogue".