En cette période électorale, les îles Éparses reviennent au centre des actualités. Le conseiller en communication et en politique auprès de la Primature, Franck Ramarosaona a brisé le silence.
L’État malgache aurait contracté un accord à hauteur de 300 millions de dollars (255 millions d’euros), payable en trois tranches, avec une société pétrolière créée au Brésil. L’entreprise s’est alors engagée à lancer des travaux d’exploration et de construction d’un terminal pétrolier, d’une raffinerie, de distribution d’hydrocarbures et d’un port sur les îles Éparses. Cependant, Franck Ramarosaona a fait savoir qu’il n’y avait aucune trace de cette énorme somme. D’ailleurs, cela a provoqué la suspension de la facilité élargie de crédit (Fec) par le Fonds Monétaire international (FMI).
Selon M. Ramarosaona, les Britanniques et les Russes cherchent à conquérir ces îles Éparses. Il a fait allusion aux récentes décisions de l’exécutif, sur la nomination de l’ancien ministre Ying Vah Zafilahy au poste d’ambassadeur en Russie et le départ du responsable du Conseil d’administration de l’Office des Mines Nationales et des Industries stratégiques (Omnis). "Que se passe-t-il réellement autour de l’exploitation des îles Éparses à tel point que l’affaire s’ébruite à l’étranger ?", s’est-il interrogé.
>> À lire aussi nos autres actualités sur Madagascar
(Source : Les nouvelles)