"Rétablir la souveraineté sur ces îles est un préalable à tout autre sujet de discussion comme leur gestion durable", a notamment affirmé Christian Ntsay, le Premier ministre malgache.
Comme le rapporte L’Express de Madagascar, Christian Ntsay est également à la tête d’une équipe de négociateurs malgaches dans la commission mixte. Il a rappelé dans son discours, qui s’est tenu au CCI Ivato, que cette concertation a été organisée après la ’demande officielle’ du Président Andry Rajoelina à Emmanuel Macron à l’Elysée au mois de mai.
Madagascar ne lâche pas l’affaire, même si prendre le dessus sur la France ne sera pas une tâche facile. En effet, le président Français compte ériger ces îles en réserve naturelle nationale française et y créer un centre de recherche.
>>> Sur le même sujet : concertation sur les îles Eparses : une adhésion nationale est attendue dans la Grande Ile
Le locataire de l’Elysée reste également sur sa position. Pour lui, les îles Eparses sont des îles françaises et il souhaite une cogestion. Pour le moment, comme le rapporte le média local, la seule avancée majeure, jusque-là, reste la résolution des Nations Unies datant de 1979. Celle-ci demandait à la France d’entamer une discussion avec les autorités malgaches pour la restitution de ce territoire. Une première bataille gagnée par l’ancien Président Didier Ratsiraka… Mais depuis, tout est allé au placard.
M. Ntsay a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une question "de souveraineté nationale et d’indépendance, toujours incomplètes", sachant que ces Îles ont été coupées de Madagascar lors de la colonisation.
>>> Notre dossier sur Madagascar