Les questions des îles Eparses ont été évoquées au cours de la cérémonie de célébration de la fête nationale française à l’Ambassade de France à Antananarivo le mercredi 14 juillet.
Les deux parties ont affiché une volonté de poursuivre les discussions sur les îles Eparses. Si la prochaine rencontre est encore incertaine, le sujet est de nouveau sur le tapis. Lors de la cérémonie de célébration de la fête nationale française à l’Ambassade de France le mercredi 14 juillet, l’ambassadeur français, Christophe Bouchard, en a touché un mot dans son discours. Il a en effet souligné la volonté de l’Hexagone à "reprendre au plus vite les discussions entre les deux pays sur les îles du Canal du Mozambique". Un engagement qui a été pris par les deux chefs de l’Etat en mai 2019.
Dans son discours, Christophe Bouchard a déclaré : "nous souhaitons que la commission mixte nous permette, dans un esprit constructif, de trouver des solutions dans l’intérêt de nos deux pays, de lancer des coopérations mutuellement bénéfiques, dans des domaines comme la biodiversité, la pêche durable et la sécurité maritime.". A son avis, la Présidence française de la Commission de l’océan Indien peut apporter son aide, rapporte le journal Tribune de Madagascar.
De son côté, le chef de la diplomatie malgache, Djacob Tehindrazanarivelo a insisté sur l’importance du respect des paroles données, un gage pour la préservation des relations entre Madagascar et la France. Les moyens les plus sûrs pour préserver ces relations sont l’instauration d’une relation d’égalité et le respect mutuel, a déclaré le ministre malgache des Affaires étrangères. Il a par ailleurs souligné la volonté des parties malgaches à poursuivre les discussions.
> A lire aussi : Iles éparses : Madagascar demande le soutien de l’Union africaine