Le 14e sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est déroulé par visioconférence, dimanche 6 décembre. Madagascar a demandé le soutien de l’organisation concernant la restitution des îles Eparses.
Des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se sont réunis par visioconférence, dimanche dernier. Le président malgache, Andry Rajoelina a participé à ce 14e sommet extraordinaire ayant pour thème "faire taire les armes en Afrique". Lors de sa prise de parole, il a remercié les dirigeants africains qui soutiennent Madagascar dans la démarche en vue de revendiquer la restitution des îles Eparses. Selon Midi Madagasikara, il a lancé un appel aux pays membres ainsi qu’aux autres organisations régionales pour soutenir la Grande Ile dans ce combat diplomatique.
Lors de son allocution, le président de Madagascar a annoncé indirectement la proposition de la partie malgache par rapport aux négociations concernant les îles Eparses. "Notre objectif est d’aboutir vers une issue positive, tenant compte des aspirations de Madagascar et de la France", a-t-il avancé. Le journal note que cette position semble fléchie par rapport à la décision initiale consistant à réclamer la restitution des îles.
Jusqu’ici, le gouvernement malgache n’a pas encore officialisé sa position. Toutefois, cet appel a été réitéré par le ministre des Affaires étrangères malgache, Djacoba Oliva Tehindrazanarivelo, durant la 21e session extraordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine, selon Madagascar Tribune. Par ailleurs, les députés malgaches ont déjà aussi sollicité, il y a quelques mois, la médiation de l’UA dans ce dossier sensible.
> Lire d’autres actualités à Madagascar