Contre le projet français de créer une réserve naturelle nationale sur les îles Eparses, Madagascar a convoqué l’ambassadeur de France, lundi 18 mai, pour lui signifier son opposition.
Alors que les négociations ont été rouvertes pour résoudre la question de la souveraineté des îles éparses, le président Andry Rajoelina avait réitéré, le 11 mai, son souhait de "trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar". Il avait alors précisé que son pays demande la restitution et non la cogestion avec la France.
>>> Madagascar : Andry Rajoelina revendique la restitution des îles Eparses
Mais malgré ces propos, le Quai d’Orsay a publié un programme relatif à la tenue d’une consultation publique en France dans le but de créer une réserve naturelle nationale sur l’archipel des Glorieuses. Le président Emmanuel Macron avait déjà suscité, l’année dernière, l’ire des Malagasy en annonçant que la Grande glorieuse serait classée en réserve naturelle nationale en 2020. Ce projet de création d’une réserve naturelle nationale sur les îles Eparses a été pris comme une offense.
Lundi 18 mai, Madagascar a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur de France, Christophe Bouchard, pour lui signifier son opposition au projet français. "Le projet du gouvernement de la République française est ainsi un acte de défiance envers Madagascar ", a commenté le ministre malagasy des Affaires Etrangères, selon les propos rapportés par RFI. Il a ajouté que cette idée "va à l’encontre de l’engagement des deux parties à poursuivre le dialogue dans un esprit positif". De son côté, Mr Bouchard n’a pas souhaité s’exprimer.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re