Madagascar est déterminé à mener jusqu’au bout son combat diplomatique pour la restitution de sa souveraineté sur les îles Eparses. La Grande île aurait récemment reçu le soutien unanime des pays de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
En novembre 2019, une première réunion d’une commission mixte concernant les îles Eparses avait déjà eu lieu, mais les discussions semblent au point mort depuis la pandémie de coronavirus. Au mois de mai, le président Andry Rajoelina avait réitéré son souhait de "trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar". Il avait alors souligné qu’il ne souhaitait pas une cogestion avec la France.
Lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière politique, de défense et de sécurité (CMO) de la communauté de développement de l’Afrique australe, les 25 et 26 juin derniers, le sujet des îles Eparses a été évoqué. Madagascar aurait obtenu le soutien de la SADC dans la suite du processus de revendication de ces îles.
>>> Madagascar : Andry Rajoelina revendique la restitution des îles Eparses
Selon L’Express de Madaagacar, les pays de la communauté de développement de l’Afrique australe ont manifesté à l’unanimité une volonté d’appuyer les efforts déjà entrepris par le gouvernement malagasy dans les négociations en cours avec la France.
En se basant sur la résolution de la l’Assemblée nationale des Nations Unies, adoptée le 12 décembre 1979, la SADC est favorable à la libération des territoires africains sous occupation. Le texte déclarait que "les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa, et Bassas da India font partie intégrante du territoire nationale de la République démocratique de Madagascar.