L’ancien ministre malgache des Affaires étrangères avait évoqué au début de l’année une éventuelle deuxième rencontre de la commission mixte et paritaire franco-malgache sur les îles Éparses dans le courant de 2022. L’ambassadeur de France à Madagascar l’a confirmé mercredi.
Les pourparlers concernant la restitution des îles Éparses à Madagascar avaient débuté après à la rencontre du président français et son homologue malgache à l’Élysée en mai 2019. Une première réunion de la commission mixte s’est alors tenue dans la Grande Île en novembre 2019, mais la crise sanitaire a empêché l’organisation d’une seconde réunion.
En janvier, le gouvernement malgache avait évoqué la possibilité d’une autre rencontre cette année. L’information a été confirmée mercredi par l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard, cité par le journal Midi Madagasikara. "Il y aura une deuxième rencontre, mais la date n’a pas encore été fixée", a-t-il déclaré.
Le diplomate français a souligné la volonté des deux pays de reprendre les discussions autour de "ce sujet important". Ces négociations rependraient probablement après les élections législatives en France, qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, rapporte le média.
> Suivez l’actualité sur Linfo.re