Les députés malgaches se sont remis à la SADC et l’Union africaine concernant le bras de fer sur les îles Eparses entre la France et Madagascar.
Selon un communiqué de presse, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a envoyé un message de soutien au gouvernement sur la restitution des îles Eparses. Par ailleurs, le texte a sollicité les bons offices des organisations régionales, comme la SADC et l’Union Africaine, relate moov.mg. "Il s’agit ici d’un cas de décolonisation encore inachevée d’une partie de notre continent", a-t-elle indiqué.
Le ministère des Affaires étrangères a déclenché, lundi dernier, la contre-offensive diplomatique sur ce dossier des îles Eparses. Djacoba Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères malgache, a convoqué l’ambassadeur Français, Christophe Bouchard, sur le projet de la France de faire une réserve naturelle nationale l’archipel des Glorieuses.
"Madagascar s’oppose fermement au projet du gouvernement de la République française. C’est une initiative considérée comme un acte de défiance envers Madagascar", a fait savoir le chef de la diplomatie malgache, à l’issue de la convocation.
À part le parti "Tiako i Madagasikara" (TIM), les députés malgaches ont indiqué que les intentions de la France sur ces îles sont inopportunes et provocatrices. Ils ont arboré leur écharpe aux couleurs nationales dans leur déclaration, rapporte moov.mg.
Christine Razanamahasoa a, ensuite, été questionnée si le parlement a l’intention de prendre une loi concernant la souveraineté de ces îles Eparses. "(…) Nous portons la voix des Malgaches. (…) Rien ne nous empêche donc, de prendre pareille décision sur ces îles. Nous sommes toutefois, encore dans une phase de négociation. Cela nécessite, toutefois, un respect mutuel", a-t-elle répliqué.
>>> A lire aussi : Îles éparses : "Il va y avoir … une deuxième réunion et le travail va se poursuivre", selon M. Le Drian