De passage à Madagascar, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était accueilli par le Président Andry Rajoelina au palais d’Iavoloha, jeudi 20 février.
Après sa visite à l’île Maurice, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français, était attendu à Madagascar, jeudi 20 février. Il a été reçu au Palais d’Etat d’Iavoloha par le dirigeant de la Grande île, Andry Rajoelina. Une réunion s’est ensuite tenue avec l’ensemble des relations bilatérales entre les deux pays au menu.
La question sur les îles éparses, dont Madagascar revendique la souveraineté, a été également abordée au cours de cette rencontre. Depuis la réunion de la commission mixte en novembre 2019, les négociations ne se sont pas poursuivies de façon officielle. Interrogé par les journalistes sur le sujet, Jean-Yves Le Drian a estimé que ce sujet aurait besoin d’"une discussion approfondie", rapporte RFI.
Le ministre français a rappelé la rencontre des deux présidents au mois de mai, qui a mené à la mise en place d’une commission mixte, afin d’échanger sur les "arguments juridiques" et les "propositions de développement sur les zones concernées". Jean-Yves Le Drian a ensuite ajouté qu’une seconde réunion devrait avoir lieu pour continuer le travail "en confiance, en amitié et en clarté". Il n’a, en revanche, pas précisé la date de cette nouvelle rencontre.
>>> Consulter notre dossier : Îles Eparses Madagascar
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re