Alors que les autorités malgaches cherchent à trouver une concertation avec la France concernant l’avenir des îles Éparses, Emmanuel Macron a publié sur les réseaux sociaux la ligne à suivre pour la France.
La France s’intéresse de près aux îles Éparses et le fait savoir. Le Président français, Emmanuel Macron, a publié le 3 décembre dernier sur Twitter la perspective de la France sur ces îles Éparses. "Une station de recherche sera installée sur les îles Éparses dès l’année prochaine comme je m’y étais engagé et un Programme prioritaire de recherche Océans et climat créé", a-t-il annoncé sur son compte.
Comment exploiter durablement les ressources océaniques sans compromettre l’équilibre de ces écosystèmes ? Une station de recherche sera installée sur les îles Éparses dès l’année prochaine comme je m’y étais engagé et un Programme prioritaire de recherche Océans et climat créé.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 3 décembre 2019
Pour les observateurs politiques, cette nouvelle déclaration est considérée comme une réponse vexante de la France aux tentatives de Madagascar de reprendre la concertation concernant ces îles malgaches, rapporte Madagascar-tribune.
Pour Ny Rado Rafalimanana, un politicien et homme d’affaires malgache, cette déclaration pourrait cacher des négociations aux préalables entre les dirigeants des deux pays.
>>> A lire aussi : Îles Éparses : première réunion de la commission France-Madagascar