Lors de son discours à la tribune des Nations unies mercredi 21 septembre, le président malgache Andry Rajoelina a souligné que Madagascar n’envisage ni un recours aux armes ni une confrontation militaire pour la restitution des Iles Eparses.
Le président malgache Andry Rajoelina a prononcé son premier discours devant la tribune des Nations Unies mercredi dernier dans le cadre de la 76e Assemblée générale de l’ONU. Le dirigeant malgache a profité de son allocution pour revendiquer officiellement la restitution des Iles Éparses. Pour appuyer sa demande, il a rappelé l’existence de la résolution n°3491 des Nations Unies en date du 12 décembre 1979. Dans le document confirmé par une nouvelle résolution 35123 du 11 décembre 1980, la France est appelée à restituer ces îles à Madagascar. "En 1980, l’Assemblée générale des Nations Unies, a regretté que les négociations recommandées dans la résolution 3491 n’aient pas été́ initiées et demande que cela soit effectif de façon urgente", a-t-il expliqué, propos repris par le journal Midi Madagasikara.
La bataille pour la restitution des Iles Eparses se poursuit et Andry Rajoelina n’a pas l’intention de baisser les bras. Le président malgache a d’ailleurs appelé et interpellé les dirigeants des Nations Unies à endosser leurs responsabilités par rapport à ce conflit. Il a souligné que des négociations en cours sont menées avec le président français Emmanuel Macron. "J’ai bonne foi en une issue positive, juste et apaisée de ces travaux. Et j’invite notre organisation, les Nations Unies, à endosser son rôle pour veiller à cela de façon bienveillante et cohérente", a-t-il lâché.
Même si l’issue du combat reste incertaine, Andry Rajoelina a assuré que Madagascar n’a pas l’intention de recourir aux armes ni d’opter pour une confrontation militaire. Le pays a juste foi en la légitimité de ses aspirations et en son droit à décider du destin de son territoire, a précisé le président malgache.
> A lire aussi : Iles éparses : Madagascar demande le soutien de l’Union africaine