Avec l’arrivée de la période hivernale, une semaine givrée est prévue sur les Hautes terres centrales de Madagascar.
Madagascar entre dans la saison hivernale. Une baisse de la température est enregistrée ces derniers jours sur la Grande Ile, notamment sur les Hautes terres centrales.
Contacté par le journal L’Express de Madagascar, un prévisionniste a indiqué que le pays est en plein cœur de l’hiver austral, alors il est tout à fait normal que la température chute cette semaine. Selon ses dires, cela concerne particulièrement la région du Vakinankaratra qui a enregistré "un mercure de 5 à 6°C".
Dans la capitale, la température minimale pourrait atteindre 10°C. Un temps nuageux avec des crachins est par ailleurs, prévu pour les trois jours à venir, notamment sur les Hautes terres. Sur les côtes nord et est, la météo annonce des pluies faibles intermittentes. Toutefois, à partir du vendredi, le mercure montera progressivement, et cela peut durer pendant le week-end. Pour l’instant, la possibilité d’une vague de froid est écartée.
Face à cette chute des températures, un médecin a préconisé une alimentation saine et équilibrée. Il a également recommandé la prudence aux personnes atteintes d’asthme et de la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive). "Elles doivent toujours se mettre au chaud. Même si les températures varient au cours de la journée, en passant de froid dans la matinée à chaud dans l’après-midi, les groupes de personnes considérés comme vulnérables devraient faire très attention", a-t-il conseillé.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien