Au mois de novembre, plus d’une centaine de tortues ont fait l’objet d’une tentative de trafic dans le Sud de la Grande Île.
Selon le média Madagascar-Tribune, la dernière tentative de trafic de tortues dans le Sud du pays date du 26 novembre dernier à Beahitsy, district d’Ampanihy Andrefana. En somme, 36 tortues ont été découvertes, dissimulés dans une grotte. Douze adolescents ont été interpellés. Ces jeunes auraient ramassé les animaux dans la nature avant de les cacher dans l’attente d’acheteurs.
Le comportement douteux de six jeunes filles a alerté les villageois et un comité de sécurité locale leur a posé des questions. Celles-ci ont de suite confié leurs méfaits, amenant les représentants de ce comité et de Madagascar national park (MNP) dans leur ‘repère’. Six jeunes garçons, ont été retrouvés sur les lieux avec les reptiles. Les jeunes ont été mis en garde à vue.
> A lire aussi : Violences sexuelles sur mineurs : une situation devenue alarmante à Madagascar
Toujours dans le district d’Ampanihy Andrefana, le 11 novembre, six personnes ont essayé de faire sortir illégalement 77 tortues du territoire. Alors que les forces de l’ordre les poursuivaient, ils ont pris la poudre d’escampette, laissant derrière eux les animaux.
Encore le 26 novembre, dans la province de Fianarantsoa cette fois-ci, 19 tortues de l’espèce Astrochylis Radiata ont été découvertes dans une voiture en provenance de Toliara (Tuléar). Les autorités ont procédé à l’arrestation de 4 personnes, qui étaient à bord du véhicule. Ils ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt.
> Notre dossier sur Madagascar