Illustration - Jeanne Richard/AP/SIPA
Si les formes graves de la Covid-19 ont augmenté dans la région Analamanga où se situe Antananarivo, une baisse des nouveaux cas de coronavirus a été toutefois observée.
La situation n’est pas encore semblable à celle des mois de juin-juillet où les hôpitaux de la capitale étaient débordés. Toutefois, une hausse des formes graves de la Covid-19 a été enregistrée à Antananarivo selon le dernier bilan de l’épidémie dans la Grande Ile. Au total, 28 patients sont pris en charge au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) de la capitale contre 17 la semaine dernière. Dans tout Madagascar, 42 personnes sont soignées pour une forme grave de la maladie dont 13 à Matsiatra Ambony et un à Vakinankaratra. Le dernier bilan du Centre de commandement opérationnel (CCO) a révélé que 569 personnes sont encore porteuses du virus dans tout le pays.
D’après le quotidien L’Express de Madagascar, une légère baisse des nouvelles contaminations au coronavirus a été constatée. Le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 est passé de 442 la semaine du 16 au 22 janvier contre 322 la semaine d’après. La région Analamanga où se trouve Antananarivo reste l’épicentre de l’épidémie avec 156 nouveaux cas enregistrés en une semaine. En ce qui concerne le bilan des guérisons, 285 personnes ont été rétablies la semaine dernière et deux décès ont été déplorés.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : des cas de contamination à l’université d’Antananarivo