Alors que la tension persiste en Ukraine, les pays membres de l’OTAN, la Suisse et la Corée du Sud sollicitent le soutien de Madagascar pour condamner la guerre menée par Vladimir Poutine sur le territoire. Ils veulent que la Grande Île s’aligne dans leur camp.
Malgré les différentes sanctions annoncées contre la Russie, Moscou n’est pour le moment pas décidé à abandonner son offensive en Ukraine. La situation reste tendue dans le pays et les affrontements se poursuivent. Les pays membres de l’OTAN, la Suisse et la Corée du Sud estiment que l’action menée par Vladimir Poutine et ses troupes "est une menace pour la communauté mondiale dans son ensemble".
Dans une démarche pilotée par l’Union européenne, plusieurs pays unissent leur voix pour condamner l’attaque russe en Ukraine. Les représentants de l’Allemagne, de la République de la Corée, des Etats-Unis, de la France, du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne ont parlé de la situation au chef de la diplomatie de Madagascar. Ils voudraient que le gouvernement malgache prenne position, rapportent nos confrères de Midi Madagasikara.
D’après ces diplomates, les victimes de cette guerre en Ukraine "se comptent déjà par milliers". "L’invasion est injustifiée et constitue une violation flagrante du droit international, y compris la Charte des Nations Unies, et des principes fondamentaux de l’ordre international fondé sur les règles", poursuivent-ils. Pour eux, l’intégrité territoriale de l’Ukraine est violée.
Les pays membres de l’OTAN et ses alliés encouragent Madagascar à s’afficher dans leur camp, en "condamnant publiquement les actions de la Fédération de Russie". L’objectif est de "constituer un front uni" contre cette dernière pour qu’elle "mette immédiatement un terme à cette agression et qu’elle respecte pleinement la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine". Dans ce cadre, ils demandent aussi au gouvernement malgache d’appuyer la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.