Le système dépressionnaire Giovanna a frappé de plein fouet la Grande Île, dans la nuit du lundi 13 février au mardi 14 février dernier. Selon un bilan provisoire dressé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, le phénomène a fait au moins 26 morts, 90 blessés, 3 disparus et 260 581 sinistrés à Madagascar.
Giovanna a touché la côte Nord de la Grande Île la semaine dernière et causé d’importants dommages. Ce mercredi, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a établi un nouveau bilan provisoire, sur la base des données fournies par 150 communes.
Ce bilan fait état de 26 morts, 90 blessés, 3 disparus et 260 581 sinistrés. Preuve que Madagascar n’a pas été épargnée par le système dépressionnaire. Outre le bilan humain, les autorités évoquent aussi les nombreux dégâts matériels causés par Giovanna.
30 321 maisons traditionnelles ont été détruites et 15 040 autres sérieusement endommagées. 825 cases d’habitations locales ont été inondées. Les bâtiments administratifs ont eux aussi fait les frais du mauvais temps : 62 logements administratifs ont été endommagés.
Les établissements publics paient un lourd tribut. 265 écoles primaires ont été endommagées, 14 écoles n’ont pas résisté à Giovanna et ont été totalement détruites. 35 centres de santé ou hôpitaux ont été touchés par le système dépressionnaire.
Le réseau routier et les installations électriques ont également souffert du passage de Giovanna. 27 ponts, 10 digues et 16 barrages devront faire l’objet de travaux de réparation.
Les régions de Tamatave ( I et II), de Belo Tsiribihina et d’Antanambao Manampotsy ont été particulièrement touchées, comme l’indique la synthèse des dégâts humains et matériels diffusée par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes.
Au lendemain de cette catastrophe naturelle, l’aide internationale s’est organisée pour venir en aide à la population sinistrée. Des kits de désinfection de l’eau, des outils servant à réparer les habitations, des réchauds à pétrole, de la nourriture et d’autres matériels de survie ont été distribués aux familles dans le besoin.