Le président malgache Andry Rajoelina a été invité à la commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis. "Que la paix soit le pilier de l’avenir de nos peuples”, a-t-il indiqué sur le réseau social X.
La commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis a commencé dimanche 7 avril au Rwanda. Le président de Madagascar Andry Rajoelina et son épouse ont été invités par son homologue Paul Kagame dans le cadre de cette cérémonie. Il a déposé une gerbe de fleurs au Kigali Memorial, rapporte L’Express de Madagascar. Le chef d’Etat malgache s’est exprimé sur cet événement sur son le réseau social X.
Andry Rajoelina a souligné l’ampleur du génocide avant d’affirmer qu’il s’associe au peuple et au président rwandais au Kigali Memorial.
"Plus jamais un tel drame humain ne devrait se reproduire. Que la paix soit le pilier de l’avenir de nos peuples", a-t-il écrit.
Sur Facebook, le numéro un malgache a souligné que "la paix et la fraternité sont les piliers pour construire un avenir radieux et digne pour les descendants".
Pendant sept jours, la musique ne sera pas autorisée dans les lieux publics ni à la radio au Rwanda. A noter que ce pays mène un travail de réconciliation avec notamment la création en 2002 de tribunaux communautaires, les "gacaca" où les victimes pouvaient entendre les "aveux" des bourreaux. Selon TV5 Monde Afrique, la justice a joué un rôle majeur, mais des centaines de personnes, suspectées d’avoir participé au génocide, sont toujours en liberté dans les pays voisins, comme la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda.
> A lire aussi : Génocide des Tutsis au Rwanda : la France ouvre au public des archives importantes