Environ quinze jours après la fuite des sujets lors du baccalauréat malgache, les autorités ont procédé à l’interpellation de 19 personnes dont 13 placées en détention provisoire.
L’épreuve d’Histoire et Géographie du baccalauréat malgache 2023 a viré à la catastrophe. Le sujet a fuité et les candidats ont dû attendre des heures pour passer l’examen. L’État leur a laissé le choix de repasser l’épreuve.
Ce scandale a secoué le monde éducatif de la grande île. Une enquête a été ouverte pour retrouver les responsables de cette débâcle. Les gendarmes ont mené des investigations pour repérer le moindre indice. Les recherches semblent avoir porté ses fruits, le 31 juillet dernier, des personnes soupçonnées d’être liées à l’affaire sont passées devant le Parquet. Les 19 suspects ont été interrogés durant un long moment.
Bien plus tard dans la journée, le juge s’est exprimé sur le sort de ces mis en cause. Finalement, 6 d’entre eux ont pu obtenir une liberté provisoire. Les 13 restants, vont rester à la prison d’Antanimora jusqu’à l’audience. La date de leur procès a été fixée au 18 août 2023 à partir de 8 heures.
La Section de recherche criminelle de la gendarmerie (SRC) a effectué de grandes recherches pour dénicher des informations pouvant les amener aux coupables. Les auditions se sont succédées au bureau de la SRC. Les membres de la gendarmerie ont fait passer des interrogatoires à plusieurs personnes chargées d’organiser l’épreuve du baccalauréat. Parmi les individus interrogés, 19 personnes ont été interpellées.
Ce groupe de suspects est composé de professeurs, personnels administratifs, des employés du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Université d’Antananarivo. Selon les sources relayées par le journal de Midi Madagasikara, ces personnes étaient impliquées dans la préparation du sujet.