Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a été reçu lundi, au Palais de l’Élysée, par Emmanuel Macron. Plusieurs sujets, dont un soutien de la France dans le secteur énergétique, ont été évoqués lors de leur entretien.
Le dirigeant français, Emmanuel Macron, a accueilli son homologue malgache, Andry Rajoelina, à l’Élysée lundi 29 août. Cette rencontre était l’occasion pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. La présidence de Madagascar a notamment cité "la sécurité alimentaire, l’écologie, la transition énergétique". "L’autonomisation des populations malagasy résidant dans le sud du pays en proie à la famine" était aussi au menu.
La France s’est "engagée à appuyer l’État malgache à relever le défi de doubler voire tripler la production d’énergie" sur le territoire. Dans ce cadre, des experts dans le domaine de l’hydroélectrique seront envoyés dans la Grande Ile. Les échanges entre les deux dirigeants étaient portés sur la continuité des discussions déjà entamées depuis le début du mandat de M. Rajoelina. La présidence malgache a indiqué que le processus pour la concrétisation de ces projets est désormais enclenché.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re