Â' PATRICK GELY/SIPA
Organisé par l’OCDE, le 20e Forum économique international sur l’Afrique s’est tenu, ce lundi 22 février, en mode virtuel sur le thème : "Investir pour une relance durable en Afrique". Le président malgache Andry Rajoelina appelle à être les bâtisseurs de l’économie africaine émergente.
Le président malgache Andry Rajoelina a pris la parole lors de l’ouverture du 20e Forum économique international sur l’Afrique ce lundi 22 février en mode virtuel. A cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le rendez-vous sur le thème "Investir pour une relance durable en Afrique" a eu lieu en mode virtuel. L’allocution du chef de l’Etat de Madagascar était axée sur un appel à ses homologues africains à miser sur le "patriotisme économique" et l’"unité africaine". "L’Afrique doit aujourd’hui capitaliser sur les enseignements de cette crise pour accélérer l’industrialisation du continent et considérer l’autonomie alimentaire, énergétique et sanitaire comme une urgence continentale et nationale.", a noté le président malgache sur les propos relayés par le journal Midi Madagasikara.
Andry Rajoelina a évoqué la crise sanitaire qui, selon lui, a permis de prendre du recul pour que l’économie africaine soit plus solide. Le président malgache a évoqué le cas de la Grande Ile qui a décidé d’encourager et de soutenir la recherche scientifique malgache ainsi que ses chercheurs. La mise en place de l’usine pharmaceutique Pharmalagasy a par exemple permis de produire le CVO+ en gélule, issu de l’artemisia annua pour prévenir et traiter la Covid-19. Dans la foulée, il a souligné "Madagascar doit produire localement tout ce dont les Malgaches ont besoin au quotidien". Pour conclure son intervention, il a appelé ses pairs à devenir les bâtisseurs de l’économie africaine émergente.
Lire toute l’actualité en Afrique