Un épais amas nuageux qui évolue actuellement dans le bassin nord de l’Océan Indien entraîne des fortes pluies, parfois accompagnées de rafales de vent, sur une grande partie de Madagascar.
Les conditions météorologiques se sont détériorées ces derniers jours sur une majeure partie du territoire malgache. En cause, un amas nuageux très dense, localisé dans le bassin nord de l’Océan Indien, a engendré de
fortes pluies, parfois accompagnées de rafales de vents, notamment sur les provinces d’Antsiranana et de Toamasina.
Antananarivo n’est pas épargnée non plus par cet épisode de mauvais temps qui pourrait perdurer encore dans les prochaines 24 heures, selon les prévisions de la météo locale. Les populations vivant dans les régions de basse altitude sont appelées à redoubler de vigilance face aux éventuelles crues des rivières.
Après trois jours de pluie sans répit, presque tous les quartiers de Toamasina ont été inondés, révèle le site orange.mg, sans faire état de sinistrés ni sans-abris. Outre la ville du Grand Port, plusieurs autres localités situées sur la côte Est de la Grande île seraient concernées par la montée des eaux.
Dans la capitale, le ciel fait grise mine depuis ce week-end, laissant place à des pluies alternées avec des journées ventées. Fraicheur et grisaille resteront encore présentes d’ici mercredi 26 mars, à en croire les prévisionnistes malgaches.
Pour autant, aucune formation cyclonique n’est envisagée durant les prochains jours, assure le service météorologique d’Ampandrianomby.