Après plusieurs départs de feux dans les parcs nationaux de Madagascar, la réserve naturelle d’Ankaratra située à 50 kilomètres au sud-ouest d’Antananarivo s’ajoute à la liste. L’incendie a été confirmé par le ministère malgache de l’Environnement et du développement durable.
La situation devient alarmante. Avec la reprise des feux de forêt dans les parcs nationaux malgaches, la réserve naturelle d’Ankaratra qui s’étale sur un peu plus de 8 000 hectares en paie également le prix. Le parc situé dans la région du Vakinankaratra, à 50 kilomètres au sud-ouest d’Antananarivo, abrite de nombreuses espèces protégées. Le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a confirmé cet incendie qui met la biodiversité malgache en danger.
Aidés par les habitants, les éléments de la gendarmerie de Vakinankaratra sont rapidement intervenus pour lutter contre ces flammes. Des équipes du ministère étaient également à pied d’œuvre, selon le site 2424.mg. "Les autorités locales ont aussi été alertées et mobilisées pour mener la lutte", souligne la même source. Comme pour d’autres incendies sur d’autres aires protégées, la piste criminelle est aussi privilégiée.
Au moins trois aires protégées de la Grande Ile étaient en proie aux flammes en l’espace de deux semaines. Il s’agit du parc national de Zombitse Vohibasia dans le sud-ouest de Madagascar, la réserve de la baie de Baly à Soalala ou encore le parc national d’Ankarafantsika.
Lire toute l’actualité à Madagascar