Lors d’un trajet entre Antananarivo et la région de Boeny, le journal L’Express de Madagascar a fait un constat alarmant le samedi 26 octobre. Entre Ankazobe et Maevatanàna, les paysages bordant la route sont dévastés des deux côtés.
Les montagnes, autrefois verdoyantes, sont aujourd’hui calcinées, témoignant du passage destructeur des feux de brousse. Sur des milliers d’hectares, la végétation a disparu, rendant difficile toute évaluation des dégâts, constate L’Express de Madagascar.
Ce qui frappe, c’est la disparition totale des projets de reforestation, initiés avec tant d’espoir. Les jeunes arbres, symboles d’un futur plus écologique, ainsi que les parcelles agricoles proches des villages, n’ont pas échappé aux flammes.
La situation est d’autant plus révoltante, car l’incendie pourrait avoir été déclenché intentionnellement. Des années d’efforts en reboisement sont partis en fumée à cause de ces actes irresponsables ! Les villageois, peu nombreux dotés de ressources limitées, tentent de lutter contre ce désastre, mais les flammes continuent de ravager.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re