La communauté locale, les agents du parc national d’Ankarafantsika, les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers de la région de Boeny, dans l’ouest de Madagascar ont été mobilisés pour maîtriser les feux de brousse.
Il s’agit d’un énième incendie touchant le parc national d’Ankarafantsika. La route nationale 4 reliant Antananarivo à l’ouest de la Madagascar est en proie aux feux de brousse. Depuis dimanche soir, une épaisse fumée noire émane du parc avec des points de feu qui se répandent dans toute la zone. Un responsable du parc, joint par téléphone, a expliqué que la zone brûlée englobe des savanes arborées et de la forêt. Les responsables du parc, trop occupés à maîtriser les feux, n’ont pas eu le temps de déterminer l’intensité des dégâts et la superficie incendiée. "Le vent et l’éloignement du lieu ont rendu les travaux d’extinction difficile", a confié la même source citée par le journal L’Express de Madagascar.
Au moins une centaine de personnes se sont données la main pour éteindre les feux. Alors que la zone incendiée se trouvait à une piste de 7 à 8 kilomètres, une forte mobilisation a été observée. La communauté locale, les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers de la région de Boeny, sans oublier les agents du parc, ont travaillé d’arrache-pied, dimanche, dans les travaux d’extinction.
Pour le moment, les auteurs du feu et les causes de l’incendie ne sont pas encore connus. Une source estime qu’il s’agit d’un problème d’insécurité. La même personne suppose que des malfaiteurs ont brûlé les lieux pour effacer leur trace. En 2017, le parc national d’Ankarafantsika a enregistré plusieurs points de feu. C’est pourquoi des éléments de force de l’ordre contrôlent régulièrement l’intérieur du parc, pour éviter une destruction de cette forêt.
Lire plus d’actualités à Madagascar