Madagascar célèbre le 59e anniversaire de son indépendance ce mercredi 26 juin. Le président rwandais est l’invité d’honneur de la cérémonie.
À l’occasion du 59e anniversaire du retour à l’indépendance de Madagascar, des forces militaires comoriennes, la police militaire mauricienne et la Force armée de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) basée à La Réunion, participeront au défilé. Plusieurs autres invités militaires étrangers africains honoreront également de leur présence lors de la grande parade.
Mais cet événement sera marqué par l’arrivée du dirigeant rwandais, Paul Kagamé, qui est l’invité spécial du président Andry Rajoelina.
Environ 3 000 personnes participeront à la grande parade dans un stade de la capitale. Près de 200 voitures, composées de véhicules blindés offerts récemment par le chef d’Etat malgache, une dizaine d’hélicoptères ainsi que des avions seront également au rendez-vous, rapporte Tribune Madagascar.
Afin d’assurer la sécurité des citoyens, environ 2 000 éléments de l’Emmoreg (forces d’intervention) seront par ailleurs mobilisés pour cet événement.