Le gouvernement malgache a décidé, lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mai, d’accorder l’ouverture des frontières pour certaines catégories de voyages.
Le tourisme et le voyage familial restent toujours interdits après la fermeture des frontières de Madagascar. Une mesure qui a été prise pour protéger le pays face à la menace de propagation du coronavirus. Malgré la suspension des liaisons aériennes, certaines personnes sont autorisées à sortir et rentrer de la Grande Ile. Lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mai, le gouvernement malgache a annoncé l’ouverture des frontières pour quatre catégories de personnes. De ce fait, les émissaires spéciaux de l’Etat malgache et les fonctionnaires ayant des ordres de mission officielle peuvent "circuler librement". Il en est de même pour les "experts en industries stratégiques en partenariat avec l’Etat" et les athlètes malgaches qui participent aux compétitions internationales, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Les diplomates et émissaires spéciaux des pays étrangers disposent déjà d’un "pass".
Selon toujours le Conseil des ministres, une "commission interministérielle" se charge de la sélection et donnera la décision finale. Cette commission ad hoc est composée de plusieurs ministères, celui des Affaires étrangères et de la Santé publique. Le protocole sanitaire à appliquer pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger reste en vigueur. A l’arrivée au pays, ces voyageurs présenteront les résultats d’un test PCR effectué dans les dernières 72 heures. Un contre-test sera ensuite réalisé à l’aéroport. L’isolement systématique sera appliqué pendant 8 jours fermes et sera prolongé de 14 jours supplémentaires pour les cas positifs. Ces derniers devront également suivre le protocole de traitement anti-covid.
> A lire aussi : Madagascar - Lutte contre la Covid-19 : début de la campagne de vaccination