Les Comores ont exprimé leurs regrets dans une lettre officielle après la décision du gouvernement malgache de suspendre les liaisons maritimes entre les deux nations. Madagascar justifie cette mesure en raison d’une épidémie de choléra dans l’archipel. Une affirmation que les autorités comoriennes qualifient d’infondée.
La missive explique : "le gouvernement comorien s’interroge, à juste titre, sur le bien-fondé d’une telle décision, étant donné que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a émis, à ce jour, aucune alerte pouvant justifier des mesures aussi drastiques et restrictives". Cette lettre officielle a été envoyée par le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale, chargé de la diaspora, de la francophonie et de l’intégration africaine de l’Union des Comores, rapporte L’Express de Madagascar.
Les Comores déplorent que Madagascar ait ignoré l’importance des relations amicales et de bon voisinage en renvoyant le navire comorien Acadie. Ce dernier transportait près de 280 passagers, dont des personnes vulnérables, la semaine dernière. Dans sa lettre, le gouvernement comorien rappelle la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays, qui remonte à quatre ans. Il exprime l’espoir que Madagascar soit ouvert au dialogue pour résoudre cette situation.
> À lire aussi : Choléra : Madagascar suspend à nouveau sa liaison maritime avec les Comores
Le gouvernement malgache a répondu à la lettre, affirmant la fermeture "temporaire" de ses frontières maritimes pour les transports venant des zones touchées par le choléra. Il s’agit d’une mesure de précaution, prise pour protéger la population après que les autorités comoriennes ont signalé de nouveaux cas de choléra le 16 octobre. La fermeture restera en vigueur jusqu’à ce que l’épidémie soit maîtrisée.
Malgré cette décision, Madagascar assure que les relations entre les deux pays restent intactes et que le dialogue diplomatique avec les Comores est toujours ouvert. Par ailleurs, la reprise des liaisons aériennes entre les deux nations est actuellement à l’étude.
> A lire aussi : Les Comores protestent contre la décision de Madagascar de fermer ses frontières à cause du choléra
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re