David Beasley, patron du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré que Madagascar serait le premier pays à subir la famine en raison du réchauffement climatique.
Le patron du PAM, David Beasley, était récemment en déplacement à Madagascar où la famine sévit dans le Sud du pays. Le responsable a décrit la situation de la population souffrant de la famine en indiquant que "cela ressemblait à ce que vous voyez dans un film d’horreur".
David Beasley estime que Madagascar serait le premier pays au monde à expérimenter la faim consécutive de la crise du réchauffement climatique. Il a aussi indiqué que les gens y mangent "des criquets, du cactus et même de la boue", rapporte Bfmtv.com.
Lola Castro, la directrice régionale du PAM pour le sud de l’Afrique, qui a accompagné David Beasley lors de son voyage à Madagascar a évoqué devant la presse à New York, une "situation très dramatique".
"Nous avons des gens au bord de la famine et il n’y a pas de conflit. Il y a juste le changement climatique avec ses pires effets qui les affecte gravement", a commenté Lola Castro. En citant David Beasley , elle a aussi lancé : "Ces gens n’ont contribué en rien au changement climatique et ils en prennent l’entier fardeau à l’heure actuelle".
> Notre dossier sur l’actualité à Madagascar.