L’Union européenne (UE) ajuste ses régulations concernant la vanille malgache en relevant le taux de nicotine toléré à 0,3 mg/kg, une victoire obtenue après des efforts du ministre malgache de l’Industrialisation et du Commerce, Edgard Razafindravahy.
Une récente décision de l’Union européenne (UE), parue dans le journal officiel, a modifié les règles régissant la vanille malgache. Grâce à des efforts de lobbying menés par le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, Edgard Razafindravahy, le taux de nicotine toléré dans la vanille est désormais fixé à 0,3 mg/kg. Cette décision représente une victoire pour les planteurs et les exportateurs de vanille du pays, étant donné que la régulation précédente prévoyait une réduction drastique à 0,02 mg/kg.
Cette victoire découle d’une bataille longue et difficile. En 2023, l’UE avait initialement abaissé ce seuil à 0,02 mg/kg pour des raisons de santé des consommateurs européens. Malgré cela, Madagascar avait obtenu une prolongation de cinq mois. Après des discussions intensives et des délais supplémentaires accordés à Madagascar, la limite a été réajustée à 0,3 mg/kg. Cette décision concerne plus de la moitié de la production de vanille malgache.
Dès août 2023, les responsables malgaches, dont la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, et le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Harifidy Ramilison ont organisé des réunions, des conférences en ligne avec des représentants de l’UE. Ils ont également sensibilisé les chancelleries européennes à Madagascar. Une délégation du secteur privé malgache s’est également rendue en Europe pour faire valoir les préoccupations du pays.
Source : Lexpress.mg