L’Institut national de la statistique (Instat) à Madagascar a réalisé une étude concernant l’impact socio-économique de la covid-19 sur la situation des enfants malgaches.
Une étude sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur la situation des enfants à Madagascar a été réalisée par le ministère malgache de l’Economie et des Finances, par l’intermédiaire de l’Instat.
Cette enquête a été effectuée en septembre 2020, grâce au soutien technique et financier de l’Unicef Madagascar. Les résultats ont montré des impacts négatifs dans différents domaines : éducation, santé et eau, assainissement et hygiène.
Pour limiter la circulation active de la Covid-19, le lavage fréquemment des mains a été toujours exhorté. Le gel hydroalcoolique est ainsi devenu un produit très utile pour se laver les mains. Pourtant, selon les résultats de l’enquête, seulement 14 % de la population utilisent le gel hydroalcoolique à Madagascar, rapporte Moov.mg. Par ailleurs, cela reste une pratique essentiellement urbaine (24 % contre 11 % en milieu rural).
Le communiqué de presse de l’Unicef Madagascar a, par ailleurs, indiqué que 92 % de la population utilisent un objet mobile comme Dispositif de lavage de mains (DLM) et que 98 % des personnes, ayant un DLM, ont déclaré avoir du savon disponible.
Concernant l’éducation, près de la moitié des écoles (43%) ont rouvert leurs portes entre la fin mars et septembre 2020. Toutefois, la quasi-totalité des enfants fréquentant ces écoles ont pu reprendre les cours.
Par ailleurs, un autre impact positif de la pandémie est aussi constaté, avec une légère baisse dans le domaine du travail des enfants, qui est passé de 41% en 2018 à 34 % en 2020.
> Lire d’autres actualités à Madagascar